Château de Boucard Le Noyer
La route Jacques Cœur, au cœur du Berry, offre une plongée dans l’histoire de France, loin de l’agitation touristique. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les sites mettent en œuvre des événements et des projets novateurs portant sur la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine.
Bourges : ancienne cité gallo-romaine
- Son palais gothique à Bourges est situé au cœur de la route touristique, qui hérite finalement de son nom.
- Cette diversité fait de la route Jacques Cœur une exploration complète, où chaque étape révèle une nouvelle facette de l’histoire et de la culture berrichonne.
- Au fil des visites sur la Route Jacques-Cœur, se déroulent les pages de l’Histoire du Berry, avec le souvenir des grands personnages qui ont habité ou sont passés dans ces lieux.
- Jeanne d’Arc est passée par plusieurs des villes de la route, notamment Mehun-sur-Yèvre, où le roi résidait souvent.
C’est de cet emploi comme palais de justice qu’il conservera son appellation de «palais », alors qu’il était autrefois appelé la « Grant’Maison ». Découvrez ici pourquoi cet édifice avant-gardiste construit au https://www.franceregion.fr/le-centre-une-region-pleine-d-attraits-art391 15e siècle est un incontournable de la capitale du Berry. Le parc fut restauré au XXe siècle par Fernand Rolin, architecte paysagiste de la ville de Bourges.
Domaine de ChâteauFer Château et ferme agroécologique
Châteaux, villages médiévaux et jardins s’élèvent dans les paysages du Berry. L’ensemble des sites de cette route Jacques Coeur se situent dans le Cher à l’exception du château musée de Gien dans le Loiret et le château de Peufeilhoux dans l’Allier. Elle est située au cœur de la France, ancien théâtre de luttes militaires entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons. Dans des célèbres hôtels de Londres des personnages en costumes interpellaient les visiteurs qui, se transformant en Sherlock Holmes, tentaient de résoudre un meurtre. Ce genre de « Cluedo grandeur nature » ou soirées enquêtes influença certainement Agatha Christie dans ses romans. Grand succès des jeux enquête serious games si bien qu’en 2006, la Fédération française des jeux de rôles grandeur nature est fondée.
Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème.
Autres jardins de châteaux d’exception sur la Route Jacques Cœur
Entre les vallées de la Loire et du Cher, découvrez toute la richesse et le charme de nos châteaux, sites et villes de caractère qui ornent le Berry. Homme averti du XVème siècle, il a su mettre sa soif d’aventure et son sens du commerce au service du roi Charles VII dont il devint le grand argentier. On y trouve des forteresses médiévales austères, des manoirs gothiques et des palais qui annoncent déjà la Renaissance. Les environs, avec leurs forêts, châteaux et jardins, offrent une belle échappée nature. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur.
Le château de Pierrefonds, visite dans l’Oise
« Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l’infini… En 1439, il devient grand argentier du royaume de France sous Charles VII. C’est ainsi que le palais compte de nombreuses cheminées, étuves et latrines.
Les Jardins du Duc Jean de Berry, à Mehun-sur-Yèvre, offrent une oasis de verdure au cœur de la ville. Son palais gothique à Bourges est situé au cœur de la route touristique, qui hérite finalement de son nom. Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954.
Le Musée Michel-Ange
À l’austérité de la forteresse de XIIIème siècle répond le raffinement du logis de la fin du XVème. Le château est habité depuis le XVème par la même famille, admirez les souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon. Il fit construire un sublime monument à Bourges, le fameux palais Jacques Coeur. Très jalousé pour sa grande fortune, il fût imputé d’un crime de lèse-majesté par le roi Charles VII lui-même.
Aubigny-sur-Nère, une enclave écossaise en plein Berry
Installée en plein cœur de la Sologne, près de Nançay, la Galerie Capazza occupe un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle lié au Château de Nançay. Le château fort d’Ainay-le-Vieil et ses 9 tours datent du Moyen-âge, il a été reconstruit entre 1330 et 1340 par Gilles de Sully, un chevalier et seigneur de Beaujeu, Ainay-le-Vieil et Blet. C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château. Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire.